Symptômes de l’entorse de la cheville

FacebookPartager/Marquer

Symptômes de l’entorse de la cheville en quelques points

La blessure et l‘inflammation des tissus se produisent lorsqu’il y a une foulure de la cheville. Les vaisseaux sanguins deviennent « perméables » et permettent au fluide de suinter dans le tissu mou entourant l’articulation. Les globules blancs responsables de l’inflammation émigrent  vers cette zone et le flux sanguin augmente. Les signes et les symptômes de l’inflammation sont les suivants :

  • Gonflement : En raison de l’augmentation du fluide dans les tissus, ce qui peut être grave.
  • Douleur : Les nerfs sont plus sensibles. L’articulation fait mal et peut élancer. La douleur peut empirer lorsque l’on touche la zone douloureuse ou quand on bouge le pied dans certaines directions (selon le ligament impliqué) et pendant la marche ou la position debout.
  • Rougeur et sensation de chaleur : causés par l’accroissement du flux sanguin vers la zone touchée.

Prévention de l’entorse de la cheville

La prévention de l’entorse de la cheville peut être aussi simple, comme porter des chaussures appropriées, que complexe, comme l’entrainement à l’équilibre des athlètes.

  • Portez des chaussures appropriées à votre activité. Portez toujours des chaussures stables qui donnent à votre cheville le support approprié. Les chaussures montantes de basket-ball sont un bon choix. (Les talons aiguilles ou les chaussures à plate-forme ne sont pas le meilleur choix si vous essayez d’éviter une entorse à la cheville)
  •  Gardez vos chevilles fortes et flexibles. Consultez un médecin ou un physiothérapeute pour des exercices de renforcement.
  • Lorsque vous faites du sport, considérez la possibilité d’attacher une cheville faible avec du ruban adhésif, pour lui offrir un support supplémentaire. Si vous souffrez d’entorses à répétition, porter une attelle de cheville peut aider.
  • Assurez-vous que le terrain de jeu (ou la maison) ne comporte pas de trous ou d’obstacles pour éviter la blessure.
  • Si vous avez des pieds plats ou des oignons, consultez un pédicure car ces maladies pourraient entraîner des problèmes  d’équilibre ou d’instabilité de la cheville.