Causes des entorses à la cheville

FacebookPartager/Marquer

Une blessure des ligaments peut avoir lieu lorsqu’ils sont soumis à une force d’étirement plus importante que d’habitude. Ceci se produit le plus généralement lorsque le pied est tourné vers l’intérieur ou lorsqu’il est tourné dans le mauvais sens. Ce genre de blessures peut se produire de la manière suivante :

  • Le pied est posé maladroitement pendant la course, lorsque l’on pose le pied au sol ou que l’on retire le pied du sol, ou lors de tâches simples comme sortir du lit.
  • Poser le pied sur une surface irrégulière, comme dans un creux par exemple
  • Dans le domaine sportif, lorsqu’un joueur marche sur un autre joueur (exemple commun d’un joueur de basket qui cherche un rebond et retombe sur le pied d’un autre joueur. Ceci peut faire tourner le pied du joueur vers l’intérieur.)
  • Les blessures d’inversion, dans lesquelles le pied tourne vers l’intérieur, sont plus communes que les blessures d’éversion (également désignées sous le nom d’entorse du haut de la cheville), au cours desquelles le pied se tord vers l’extérieur

Comment prévenir une entorse à la cheville ?

La prévention des entorses à la cheville peut être aussi simple, comme porter des chaussures appropriées, que complexe, comme l’entrainement à l’équilibre des athlètes.

  • Portez des chaussures appropriées à votre activité. Portez toujours des chaussures stables qui donnent à votre cheville le support approprié. Les chaussures montantes de basket-ball sont un bon choix. (Les talons aiguilles ou les chaussures à plate-forme ne sont pas le meilleur choix si vous essayez d’éviter une entorse à la cheville)
  •  Gardez vos chevilles fortes et flexibles. Consultez un médecin ou un physiothérapeute pour des exercices de renforcement.
  • Lorsque vous faites du sport, considérez la possibilité d’attacher une cheville faible avec du ruban adhésif, pour lui offrir un support supplémentaire. Si vous souffrez d’entorses à répétition, porter une attelle de cheville peut aider.
  • Assurez-vous que le terrain de jeu (ou la maison) ne comporte pas de trous ou d’obstacles pour éviter la blessure.
  • Si vous avez des pieds plats ou des oignons, consultez un pédicure car ces maladies pourraient entrainer des problèmes  d’équilibre ou d’instabilité de la cheville.